L’élevage  ‘au Domaine de Peychec ’ vous remercie de votre confiance et vous félicite d’avoir adopté un de ses chiots. Vous avez rêvé de posséder un chien qui garderait votre propriété, dont la présence vous réconforterait, dont la tendresse et la fidélité vous ferait oublier ennuis et solitude. Votre décision est prise ; mais attention ! Songez que vous allez devoir vivre ensemble pendant de longues années.... Si vous attendez beaucoup de votre chien, lui, demande votre affection, votre compréhension et un minimum de votre présence.
       Etes-vous capable d’assurer les conditions les plus favorables à son bonheur ? Vous engagez-vous de lui procurer le confort matériel et les soins dont il a besoin ? Pensez à l’éventuel compagnon déjà en place, au terrain clos de préférence, qu’il aura à sa disposition. Il vous faudra parcourir un long chemin de contraintes, d’obligations routinières, accompagnées de bienveillance, mais vous apportant bien souvent joie et bonheur.
La première sélection : le sexe
       Les partisans des femelles et les amateurs des mâles forment deux clans nettement distincts et irréductibles. Chaque sexe a ses avantages et ses inconvénients.
*la chienne est ‘soi-disant’ plus affectueuse, plus douce, plus facile à éduquer, plus fidèle mais ....il y a les périodes de « chaleurs », deux fois par an, pendant 21 jours, jugées déplaisantes par les humains.
  *le mâle quand à lui, cause moins de soucis, mais leur caractère est un peu différent, voir plus difficile. On peut craindre les escapades pour rejoindre les demoiselles (il faut savoir qu’avec leur flair, celui-ci peut repérer une compagne jusqu'à 3 km suivant le sens du vent). Leur jet d’urine sur les plantations cause quelques dégâts irréversibles. Mais le mâle reste toujours plus représentatif de la race. A vous de faire votre choix.
            Posséder un chien implique un « art de vivre », avec lui s’impose un certain comportement. L’entrée d’un chiot dans sa nouvelle famille est une phase importante dans sa vie. Laissez-lui le loisir de s’adapter à sa nouvelle condition, le temps de faire connaissance, sans être bousculé, pendant quelques jours. Il préférera un peu de tranquillité plutôt que des caresses exagérées et des exclamations enthousiastes. 
« PENSEZ CHIEN, LA, EST  LE VERITABLE SECRET »
       Un bon départ est en principe une bonne réussite.
Le logement :
       A l’intérieur, votre ami choisira lui-même son coin chien, endroit frais de préférence, surtout en été. Le  mâtin des Pyrénées  apprécie plutôt le carrelage au panier .
       A l’extérieur, une bonne niche surélevée de 10 à 20 cm, bien orientée à l’abri des courants d’air ferra l’affaire. Rappelons que les chiens vivant dehors sont mieux fournis en fourrure (excellent pour les expositions).
L’alimentation :
       Surtout ne pas la changer pendant les premières semaines, ceci afin d’éviter des diarrhées. Un chiot de l’élevage « du Domaine de Peychec» est nourri 4 fois par jour puis il faudra à 5 mois passer a 3 X ensuite a 8 mois en 2 X .
 
Pour sa croissance donnez une fois par mois pendant une semaine OLIGOSOL FLUOR afin d éviter les boiteries de croissance …Ceci est un produit homéopathique pour humains qui renforce les ligaments pendant la croissance
Entretien de la fourrure :
       Dès les premiers jours, habituez votre chiot à un brossage léger. Vers 3 mois, utilisez un peigne à dents larges au moins une fois par semaine. A 4 mois le poil de bébé commence à tomber, vous devez faciliter la mue, laissant apparaître une belle fourrure brillante. Adulte, vous ne devrez le brosser qu’au moment de la mue ou si vous revenez d’une ballade en forêt, que votre chien rentre crotté, attendez qu’il soit sec et brossez-le ensuite. Il n’y a que deux mues par an, mais la première année reste la plus contraignante, surveillez surtout l’arrière des oreilles, car le poil adulte ne vient que tardivement et il se forme souvent de gros noeuds, impossible à démêler, n’hésiter pas dans ce dernier cas à utiliser une paire de ciseaux. Ne jamais laver un matin des Pyrénées  avant une exposition canine ou surtout avant sa confirmation..
Entretien général :
Oreilles : Vérifiez régulièrement et nettoyer si besoin avec une lingette pour bébé.
Yeux : lotions vétérinaires ou éventuellement collyre humain en cas de petits écoulements.
Ergots : pensez à couper régulièrement les ongles des ergots afin d’éviter que ceux-ci en poussant exagérément ne rentrent dans la chair et provoquent une petite infection assez douloureuse.
La sociabilité :
       Le chien est d’un naturel sociable, mais au début il faut éviter de trop jouer avec lui. Le chiot s’adaptera à vivre avec d’autres animaux et avec des êtres humains, si vous lui faites faire connaissance le plus tôt possible avec son nouvel univers. Les premières semaines sont très importantes, ce que vous lui montrerez, il l’acceptera tout naturellement en grandissant.  « Montrez le plus de choses possibles, le plus tôt possible, à 10 mois il sera trop tard »....
Education :
     Mieux vaut Douceur et Patience
             Que Douleur et Violence
        La patience, le sang-froid, la persévérance sont les qualités essentielles de l’éducateur. Vous devez savoir donner un ordre, mais aussi savoir récompenser. Il faut traiter avec fermeté, mais jamais avec rudesse. Ne punissez pas , mais récompensez après chaque chose demandée. Surtout sachez moduler votre voix pour que la différence soit bien nette entre le compliment et le reproche. Le chien n’apprend pas ce qu’il comprend, mais seulement ce qu’il retient.
La propreté : Les besoins se font toujours après les repas et le sommeil. Il associera vite ces sorties à leur but principal. A l’extérieur, il trouvera plus vite son petit coin, W.C., si vous laissez éventuellement ses crottes les premiers temps qu’il se repère. A partir de 18 heures, supprimez la boisson et les croquettes.
L’obéissance : à ne pas confondre avec « dressage »
        Apprenez-lui à venir quand vous l’appeler, pour obtenir de bons résultats, choisissez un mot d’appel déterminé :  « viens » ou « au pied » que vous ferez précéder de son nom. Dès qu’il vient vers vous, faites lui une bonne caresse. Un procédé qui donne de bons résultats, est de s’éloigner, de s’accroupir et ensuite de l’appeler. Pensez que quelque part vous remplacer sa maman ou son éleveur.
Assis - couché :
       Même méthode que précédemment, mais « assis » en appuyant légèrement sur la croupe ou « couché » en allongeant les pattes , sans oublier une récompense.
Marche en laisse :
        Suivant les bases d’obéissance, vous pouvez tenter la promenade sans laisse puisque votre chiot vous suivra partout. Pour le tard, habituez-le au port d’un collier pendant quelques jours , ensuite seulement passez-lui la laisse. S’il tire, donnez des coups de tractions, surpris il finira par comprendre. N’oubliez pas de modulez avec votre voix. Un chien bien éduqué doit vous accompagner de bonne grâce , à vous de l’habituer. La découverte quotidienne de votre chien sera loin d’être à sens unique, car lui aussi apprendra à vous connaître, à vous estimer, à aimer se promener avec vous.
        Pour parfaire son éducation, apprenez-lui les mots brefs, courts, le « non » pour l’interdit. Il n’y a pas de mauvais chien, mais des maîtres inexpérimentés qui ne parviennent pas à développer les qualités innées de leur compagnon canin.
        Votre élevage « du Vanil des Artses », vous a cédé un chiot, il vous a offert 50 % de réussite au départ ; le reste c’est à vous de le faire, avec beaucoup de patience. Votre chien vous ressemblera ; à travers lui, on retrouvera vos qualités et vos défauts. Les chiens ont une dignité, une personnalité et un caractère qui leur sont propres. Ils rendent aux hommes en affection, en respect, en loyauté et en compréhension exactement ce que ceux-ci leur donne.
Les enfants et le chien :
Le mâtin adore les enfants et aiment jouer avec eux. « Le chien est un substitut élémentaire des forces vivantes dont l’enfant a besoin d’être entouré ». La fréquentation d’un chien lui est extrêmement profitable, il veut le promener, le nourrir, le peigner, le rendre heureux. L’enfant acquiert ainsi le sens des responsabilités et évite de s’enfermer dans un égoïsme étroit ; ce système lui apprend à ne jamais brutaliser les animaux ; à essayer de les comprendre et à toujours les aimer ; de ce fait, le respect dû à tout être vivant lui viendra naturellement.
Le chien de garde :
       La garde la plus naturelle pour un chien est celle du « territoire » : le chien a vite trouvé les limites de la propriété de son maître. N’entreprenez pourtant pas le dressage à la garde qu’après l’éducation première de votre chien ; que lorsque vous êtes certain de son obéissance et de sa docilité. La base de cette garde est d’apprendre au chien à ne jamais accepter caresses ou friandise d’une autre main que la vôtre. Le chien apprend très vite à se manifester, si un étranger entre dans son territoire, l’instinct jouant d’office son rôle.
Conseils pratique :
*escaliers et marche déconseillés pendant la croissance
* le chiot peut avoir une hernie ombilicale ceci n est pas invalidant, il peut vivre sa vie entière sans problème, il est inutile de l’opérer, ceci ne fait pas partie des vices rédhibitoires 
*éviter les sauts d’obstacle, pendant la croissance
*surélévation de la gamelle suivant la croissance afin d’éviter des déformations de pattes ou d’épaules.
*nourriture équilibrée, avec un taux de protéines ne dépassant pas 27% durant la croissance, et 21 % pour l’adulte ; sous peine de problèmes d’eczéma, de chien qui se gratte, et d’une fourrure de mauvaise qualité.
             N’oubliez  jamais, en cas de conseil ou de problèmes :
* votre éleveur,
    * votre vétérinaire.
Vaccins :
* C.H.P.TC/PI : carré, hépatite, parvovirose, toux de chenil,
* rappel impératif : 4 semaines après la première injection ;
* antirabique : jamais avant l’âge de 4/5 mois
         Attention, le vaccin ou l’injection contre les tiques est sans garanties et de plus assez coûteux.
Vermifuges :
       Tous les mois, jusqu'à un an , ensuite deux fois par an et surtout avant chaque vaccin.
Soyez patient, calme, et « bon maître ».
   Au Domaine de Peychec